Biographie

Arie van Beek est né à Rotterdam. Il étudie les instruments à percussion et travaille comme percussionniste dans les orchestres radiophoniques aux Pays-Bas avant de s’orienter vers la direction d’orchestre. Ses professeurs de direction sont Edo de Waart et David Porcelijn. Après avoir été le directeur musical de l’Orchestre d’Auvergne de 1994 à 2010, il est depuis 2011 directeur musical de l’Orchestre de Picardie et également, depuis 2013, directeur musical et artistique de L’Orchestre de Chambre de Genève. Il est par ailleurs chef d’orchestre en résidence au Doelen Ensemble à Rotterdam.
Arie van Beek est chef invité d’orchestres français tels que : l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Poitou-Charentes, l’Orchestre de Chambre de Paris,  l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de Lyon et en Europe , il dirige des orchestres tels que : l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre Philharmonique de Sofia, l’Orchestre Philharmonique de Iéna, l’Orchestre de l’Opéra de Varsovie…
De la musique baroque aux oeuvres du XXIè siècle, son répertoire ne connait pas de frontière. Ayant à coeur de promouvoir les oeuvres d’aujourd’hui, il a créé des compositions de Jean-Pascal Beintus, Guillaume Connesson, Suzanne Giraud, Hans Koolmees, Dominique Lemaître, Kaija Saariaho, Aulis Sallinen, André Serre-Milan, Klaas de Vries, Peter Jan Wagemans, Michael Levinas, Robin de Raaff, Benjamin Ellin, Bernard Cavanna et Pascal Zavaro, pour n’en citer que quelques-uns.
Arie van Beek est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et a reçu en 2008 la Médaille de la Ville de Clermont-Ferrand. Il est également titulaire du prestigieux Elly Ameling-Prize pour sa contribution depuis trente ans au rayonnement artistique de la ville de Rotterdam.  En Mars 2014, il reçoit le Prix Erasme de la ville de Rotterdam.
En Avril 2017, il est promu Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

 

 

découvrir

 

concerts associés :

AUTOUR DU LÉMAN