Biographie

Si la musique constitue, viscéralement, la grande affaire de Dominique Lemonnier, dite Solrey, ce n’est jamais selon une vision étroite et figée de celle-ci. Bien au contraire, ses activités de violoniste, directrice artistique, fondatrice du Traffic Quintet, réalisatrice et metteuse en scène promeuvent toutes une vision élargie de la musique, notamment par son dialogue avec les arts plastiques et la littérature. Persuadée que « l’œil écoute et l’oreille voit », Solrey défend une conception synesthésique de la création. Ses expériences actuelles de mises en scène s’en inspirent pour proposer une écriture scénique où la musique devient un personnage décisif de l’intrigue et occupe une place jusqu’à aujourd’hui peu expérimentée.Violoniste, enfant précoce, Solrey, reçoit l’enseignement de maîtres tels Gabriel Bouillon, Pierre Doukan et Henri Temianka aux USA comme des séjours d’études à l’Accademia Chigiana de Sienne et à la Schola Cantorum de Bâle avec Jaap Schröder. Solrey mène d’abord une carrière d’interprète au sein de formations de chambre et symphoniques prestigieuses (Orchestre Philharmonique de Radio France, Ensemble Instrumental de Lausanne, Ensemble Mosaïque…). En parallèle, elle développe très tôt une appétence pour des expériences « autres », comme enregistrer de nombreuses BO pour le cinéma, explorer d’autres genres musicaux, du jazz au tango mais aussi prêter son concours à des expériences théâtrales avec André Engel, Georges Lavaudant, tout en explorant d’autres genres musicaux, du jazz au tango.Parmi ses collaborations nombreuses la plus importante, durable et multiforme, en cours depuis les années 1990, est évidemment celle avec Alexandre Desplat. Dans un échange créatif permanent, ils travaillent ensemble sur ses musiques de films – dont Solrey est longtemps l’interprète fétiche – et sur les spectacles pour son ensemble le Traffic Quintet. La création en 2005 de cette formation constitue une étape importante de son parcours où elle associe art vidéo et musiques de films. En 2010, suite à une opération au cerveau qui la prive de sa main gauche de violoniste, Solrey déploie de nouvelles activités artistiques. Cette expérience traumatique et la longue rééducation qui S’ensuit, permet à l’artiste une prise en compte accrue du phénomène synesthésique et une réflexion sur le « cerveau musicien », les relations entre système cognitif et pratique musicale. En 2016, elle réalise Alain Planès, l’infini turbulent, son premier documentaire consacré à cet ami pianiste, avec lequel elle partage une passion pour la littérature, la peinture et la musique française. À la recherche du son retrouvé, série consacrée aux Sonates de Beethoven sur pianos historiques de la Collection Giulini par Alain Planès. Parallèlement, elle dirige le Traffic Quintet et développe une activité de cheffe d’orchestre autour du répertoire de la musique de film.

 

 

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concerts associés :

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