Biographie

Jean-Yves Collet, né en Savoie en 1959, est réalisateur français de films TV et institutionnels, Consultant en Communication Environnementale.
Il obtient en 1982 son doctorat vétérinaire avec une thèse sur les maladies des orangs-outans dans leur milieu naturel à Sumatra et à Bornéo. Il part ensuite pendant un an au Gabon comme vétérinaire au Centre de Primatologie de Franceville. Puis, rattaché à l’Université Paris VI, il étudie pendant deux ans les maladies et l’écologie des chimpanzés et des gorilles sauvages dans la forêt gabonaise. Il est lauréat de la Fondation de la Vocation en 1983 parrainé par Yves Coppens.
En 1985, il abandonne la recherche scientifique et rejoint l’équipe du cinéaste animalier Gérard Vienne pour les quatre années que dureront le tournage et le montage du long métrage Le Peuple Singe et de la série télévisée De Singe en Singe.
Jean-Yves Collet rédige de nombreux articles sur la faune sauvage, notamment pour les magazines Géo et Terre Sauvage, écrit un livre sur les singes pour les Editions Mondo (Suisse) et un autre pour les Editions Milan.
En 1991, il revient à la production audiovisuelle. En 1994, au sein de la société LEO PRODUCTIONS, il crée et dirige LEO WILDLIFE, département spécialisé dans la production de documentaires consacrés aux animaux et à l’environnement. En avril 1997, Jean-Yves Collet redevient réalisateur free-lance.

 

découvrir

 

concerts associés :

La voix des Océans : Santana