Biographie

Nommé par la radio internationale FIP « ambassadeur de la guitare classique de par le monde », Jérémy Jouve multiplie les tournées internationales,les enregistrements, etles collaborations avec les plus grands interprètes et compositeurs.
Ses études à l’Ecole Normale de Musique puisau Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il suit l’enseignement des grands maîtres Alberto Ponce et Roland Dyens,l’orientent vers une approche engagée et poétique de la musique, une recherche incessante du beau son, et un profond amour et respect du texte.
Prodige de la guitare, sa carrière est marquée par un premier concerto avec orchestre à l’âge de 10 ans, une médaille d’or de conservatoire à 13, une première tournée en Europe à 16, et l’obtention du prestigieux prix du concours international organisé par la Guitar Foundation of America (GFA)remporté à 24 ans au Mexique. De ce parcours hors normes, Jérémy Jouve garde une forte empreinte de sincérité qu’il transmet aujourd’hui avec passion à ses élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt, ainsi qu’à l’occasion de masterclasses lors de ses tournées.
En 2003, la GFAlui ouvre les portes d’une tournée nord-américaine de cinq mois et d’un premier enregistrement chez Naxos. Il publie ensuite, en 2008 et 2011, chez ce même label,deux albums consacrés à l’œuvre exigeante pour guitare solo de Joaquín Rodrigo. Un DVD Melbay « Concert Live » édité en 2009 et un album Reference Recordings « Traveling Sonata », en duo avec la flûtiste Viviana Guzman, nommé aux Grammy Awards en 2012, complètent ce cycle d’enregistrements.
L’album « Cavalcade », sorti en 2015, fruit de sa rencontre avec le compositeur Mathias Duplessy,  ouvre la voie à une série de collaborations avec des compositeurs de renom tels que Thierry Escaich, Karol Beffa et François Meïmoun, ainsi qu’avec de grands chambristes tels que François Salque, Pierre Fouchenneret, ou encore des artistes issus des musiques improvisées commePrabhu Edouard.
Fort de cette dynamique, il fonde en 2019 le« Festival International Guitare en Alpes » en Savoie, dont Cecilia Rodrigo, fille du célèbre compositeur, est la marraine.  Alliant musiques de chambre et créations, ce festival d’un genre nouveau a pour objectif de réunir les plus grands talents autour de la guitare classique et de développer le répertoire de cet instrument.
Jérémy Jouve se consacre actuellement à l’enregistrement de deux albums à paraître, l’un autour des nouvelles créations pour musique de chambre de Mathias Duplessy et l’autre en duo avec son complice de longue date, le violoniste Pierre Fouchenneret.

 

 

découvrir

 

concerts associés :

GUITARE EN ALPES