Biographie

Enseignant-chercheur, spécialiste du plancton, Pierre Mollo a réalisé des films sur le monde marin. Les multiples casquettes de cet autodidacte n’en font pas moins de lui un référent en la matière. Son sujet de prédilection ? Le plancton, ces micro-organismes qui grouillent au fond des mers. La genèse même de la vie…
Après avoir passé près de 40 ans auprès des gens de mer, il termine sa vie professionnelle au ministère de l’agriculture et de la pêche comme enseignant/chercheur à Beg-Meil en Baie de Concarneau. Dans son labo il poursuit ses travaux sur l’étude du plancton et son inter-relation avec les écosystèmes marins.
Dans les années 90 c’est l’enseignement qui occupe ses préoccupations, transmettre pour les générations à venir ses connaissances mais aussi faire partager ses émotions planctoniques dans des lycées dont le lycée de la mer à Sète , et autres  lycées agricole et aquacole). En même temps il s’investit dans la coopération internationale Bénin, Ukraine, Cambodge, Vietnam….
Pour garder le souvenir des travaux, il réalise depuis 1972 des films en 16mm, environ 25 films.  La concertation entre les gens de la terre et de la mer pour la reconquête de la qualité des eaux est sa préoccupation.
Depuis 2008 avec le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer et le centre de découverte des Oceans  » OCEANOPOLIS » à Brest, il coordonne autour du plancton un ensemble d’activités lié au plancton.

 

 

découvrir

 

concerts associés :

La voix des Océans : Santana