Biographie

Samuel Sighicelli a étudié le piano, la composition instrumentale (notamment avec Gérard Grisey) et électroacoustique, ainsi que l’improvisation. En 1998, il obtient les Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris en Composition (instrumentale et électronique) et en Improvisation Générative. Il a été pensionnaire à la Villa Médicis en 2003-2004. Ses œuvres musicales, allant du soliste au grand orchestre, ont été jouées et/ou commandées par des structures comme l’Ina-GRM, Radio France, le Ministère de la Culture, les Percussions de Strasbourg, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France… Son activité s’articule autour de trois axes: la composition instrumentale et électronique, le travail de groupe (Caravaggio), et la réalisation de projets scéniques («L’île solaire», «Marée noire», «The Need For Cosmos», «Chant d’hiver», «Spirale»…) qu’il considère comme un prolongement naturel de son travail de compositeur. Dans ces projets il élargit son rôle de compositeur à la mise en scène. En outre, son rapport à l’image – hérité d’une famille de plasticiens et cinéastes – qu’il développe depuis l’adolescence de façon autodidacte, trouve sa place dans ces projets pour la scène.
Régulièrement, il met son travail musical au service de projets d’autres artistes, notamment au théâtre (avec Valérie Dréville par exemple pour «Délire à deux» de Ionesco) ou au cinéma (pour les frères Larrieu avec le groupe Caravaggio par exemple). En 2012-2015 il est compositeur en résidence au Théâtre de la Renaissance à Oullins (Lyon) et en 2017-2019 à l’Espace Malraux – scène nationale de Chambéry et de la Savoie – et à Bonlieu – scène nationale d’Annecy soutenue par le dispositif DGCA/SACEM. En 2014-2018 il est compositeur associé aux CRR d’Annecy et de Chambéry.

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