Concerts

Privé : Beethoven, Schumann

Jolas, Schumann, Beethoven

Durée : 1h20 + entracte

Les grands élans romantiques

Deux pièces majeures du « Grand répertoire » figurent au programme. La 7e Symphonie de Beethoven, créée en 1813, fut tellement appréciée de l’auditoire que son 2e mouvement fut bissé ! L’élan rythmique dionysiaque qui l’habite dès la grande introduction initiale est absolument irrésistible et revient constamment avec vigueur, véhémence ou subtilité au fil des quatre mouvements, où se développe un art mélodique magistral. Le Concerto pour violoncelle que Schumann écrivit lors de son arrivée à Düsseldorf en 1850 lui permit de renouer avec l’instrument étudié dans sa jeunesse. Le compositeur sut lui transmettre l’expression de ses pensées musicales mais, habité par ses tourments, révisa l’œuvre tant et plus jusqu’à la fin de sa vie.

Le concert s’ouvrira avec la musique subtile d’intimité et d’humour de Betsy Jolas Well Met Suite (créée à l’été 2016 à l’occasion de son 90e anniversaire), 3e version d’une pièce de 1973, qu’elle décrit comme « une mise en musique des manières d’être au travail des musiciens : comment ils cherchent un terrain d’entente (Well Met) pour « monter » l’œuvre qui les réunit ». Pédagogue passionnée telle ses maîtres Darius Milhaud et Olivier Messiaen, la compositrice franco-américaine a su échapper aux écoles et chapelles, rester indépendante mais fidèle à ses héritages (Monteverdi, Schumann, Debussy), et suivre sa voie personnelle.

* Musique à la Grange au Lac

Membre-privilegie

 

Avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté & du Crédit Agricole des Savoie

 


Nicolas Chalvin, direction
Anne Gastinel, violoncelle

 

Betsy JOLAS

Well Met Suite (2016)

Robert SCHUMANN

Concerto pour violoncelle et orchestre en la mineur opus 129 (1850)

Ludwig VAN BEETHOVEN

Symphonie n°7 en la majeur opus 92 (1811/12)