Musique de chambre

Privé : Compositrices ! quatuor à cordes

JOLAS, CLARKE, RAWLINGS, SCHUMANN, KYUNG SHIN
Le Bourget-du-Lac (73) mercredi 08 mars 2017 12h Eve la Tarentaise - Université Savoie Mont Blanc Réservation : Entrée libre

Durée : 1h concert commenté

L’Orchestre des Pays de Savoie célèbre la journée de la femme lors d’un concert-conférence dans le cadre des Campus en musique et de la 3e édition de « Sois belle et tais-toi », une semaine sur l’égalité homme/femme organisé par l’Université Savoie Mont Blanc.

Le milieu de la musique classique n’est pas épargné par les questions de parité homme/femme, avec des débats parfois intenses : lorsque la tonalité émerge à travers la musique vocale au XVe siècle, les femmes ne sont pas autorisées à chanter dans les églises et le rôle des voix aigues est tenu par les enfants des maitrises ou les castrats. Au fil de l’histoire, la présence de plus en plus importante des femmes se fait avec des pionnières, et aujourd’hui les femmes se retrouvent partout : comme musiciennes (à l’Orchestre des Pays de Savoie, la moitié sont des femmes par exemple), à la direction d’orchestre (Debora Waldman récemment invitée par l’orchestre) ou comme compositrices, même si ces noms sont moins médiatisés. Les voilà donc sous le feu des projecteurs pour ce programme de musique de chambre.
Laetitia Pansanel-Garric, compositrice et professeure agrégée responsable du master musiques appliquées aux arts visuels de l’université lyon 2, est présente à l’occasion de ce concert pour témoigner et échanger sur ce contexte avant et après le concert.

 


Madoka Sakitsu, violon

Jean-Baptiste Navarro, violon

Julien Lapeyre, alto

Nicolas Fritot, violoncelle

Laetitia Pansanel-Garric, conférencière et compositrice

 

Germaine Tailleferre (1892-1983)

Quatuor

Betsy Jolas (1926)

Menus propos

Rebecca Clarke (1886-1979)

Extraits

Katherine Rawlings

Snow Rising

Im Kyung Shin

Le chant de l’âme

Robert Schumann (1810-1856)

Quatuor n°3 en la majeur opus 43