Concerts

Un léger choc de modernité…

Joseph HAYDN, Tristan MURAIL, Wolfgang Amadeus MOZART
Villefranche sur Saone mardi 12 février 2019 20h30 Théâtre Réservation : 04 74 68 02 89 | Site internet
Chambéry (73) jeudi 14 février 2019 20h Théâtre Charles Dullin Réservation : 04 79 85 55 43 | Site internet
Annecy vendredi 15 février 2019 20h30 Bonlieu scène Nationale Réservation : 04 50 33 44 11 | Site internet
Évian samedi 16 février 2019 20h La Grange au Lac Réservation : 04 50 71 39 47 | Site internet

Durée : 1h10 avec entracte

De nos jours, le croisement de regards n’est guère synonyme que de curiosité, voire de confrontation passagère à l’occasion d’une rencontre. La possibilité de se rencontrer il y a quelques siècles était évidemment plus attendue entre créateurs exerçant dans des pays bien éloignés. François-Joseph Gossec, entrepreneur de concerts à Paris dans la France prérévolutionnaire ne pouvait qu’être heureux d’accueillir le jeune Mozart. Sa Symphonie n°1 en Ré majeur opus 12  à l’effectif instrumental similaire, est certes moins connue que la 29e Symphonie de Mozart, composée à Salzbourg en 1774. Parfois, le dialogue musical se fait avec des artistes des générations précédentes, à l’instar d’Edvard Grieg qui rend un hommage au dramaturge Ludvig Holberg ou Wolfgang Rihm qui utilise la forme du Ländler populaire pour honorer l’écrivain préromantique Jakob Lenz. Le croisement est alors davantage celui des arts que celui des regards.

Avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté.


Nicolas Chalvin, direction
Jean-Guihen Queyras, violoncelle
Orchestre des Pays de Savoie

Joseph HAYDN

Concerto pour violoncelle n°2 en ré majeur, Hob.VIIb:2 (1783)

Tristan MURAIL

Concerto pour violoncelle, création (2019)
Co-commande de l’Orchestre des Pays de Savoie et du Münchener Kammerorchester

Wolfgang Amadeus MOZART

Symphonie n°40 en sol mineur K550 (1788)