Historique

L’ORCHESTRE DES PAYS DE SAVOIE EN QUELQUES DATES

1984
Création de l’Orchestre des Pays de Savoie à l’initiative de Pierre Fontanel, Maire adjoint de Chambéry et de Jacques Miguet, Conseiller général de Haute-Savoie et grâce à la volonté de l’Entente Régionale de Savoie, association des deux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, du Conseil Régional Rhône-Alpes et du Ministère de la Culture.
La Direction musicale est confiée à Patrice Fontanarosa. Pierre Fontanel est élu Président de l’Orchestre.

1987
André Fumex est élu Président de l’Orchestre des Pays de Savoie.

1989
Tibor Varga succède à Patrice Fontanarosa à la Direction musicale de l’orchestre.

1990
Jean Bernard est nommé Administrateur de l’Orchestre.

1991
Anne Berthet est nommée Administratrice de l’Orchestre.
Les musiciens obtiennent un statut en CDI, l’Orchestre devient orchestre permanent.

1993
Mark Foster est nommé Directeur musical.
Le Ministère de la Culture décerne à l’Orchestre le prix du meilleur orchestre de chambre français pour 1993.

1994
Claude Bosser est élu Président de l’Orchestre des Pays de Savoie.
Odile Ollagnon est nommée Directrice administrative de l’Orchestre des Pays de Savoie.
Pour fêter ses dix ans, l’Orchestre organise une série des “Nuits Folles”, auxquelles sont associés de nombreux partenaires, dont l’Orchestre de Chambre de Genève. Premier enregistrement discographique : intégrale des œuvres  pour cordes d’André Jolivet.

1996
Lancement des actions éducatives de l’Orchestre avec le dispositif «Collégiens au concert».

1999
Signature de la première convention pluriannuelle d’objectifs (années 1999 à 2002) avec les partenaires publics (État, Région, Départements).
Développement de l’éducation artistique et culturelle avec les «Ateliers Musicaux» en établissement scolaire et «Campus en musique» à l’Université de Savoie.

2002 • 2003
Départ de Mark Foster à la Direction musicale. L’Orchestre est successivement dirigé par les chefs invités Paul Meyer, Pascal Verrot, Jean-Bernard Pommier, Reinhard Goebel, et collabore avec François-René Duchâble, Carolina Gauna, Philippe Bergère, le Choeur de l’Université de Genève, le Choeur Départemental de Haute-Savoie (Direction Bernerd Spizzi)…
Graziella Contratto prend ses fonctions de Directrice musicale.
André Fumex est élu Présidentde de l’Orchestre des Pays de Savoie.

2005
Jean-Loup Galland est élu Président de l’Orchestre des Pays de Savoie.
Laurent Touche, Anna Larsson, Stephan Genz, Chiara Banchini, Patrice Fontanarosa, Mark Foster, Anne Gastinel, David Walter, Arie Van Beek, Sylvain Bertrand, Philippe Béran, les Solistes de Lyon Bernard Tétu, le Choeur du Festival d’Ambronay participent aux concerts qui marquent le 20e anniversaire de l’Orchestre des Pays de Savoie.

2008 • 2009
Aline Sam-Giao est nommée Administratrice générale de l’Orchestre des Pays de Savoie.
Nicolas Chalvin est nommé à la Direction musicale.
Création des «Concerts familles» et participation à l’opération «Passeurs de Frontières» avec des concerts festifs dans les quartiers prioritaires de Chambéry.

2010
Forte implication de l’Orchestre dans les 150 ans du rattachement de la Savoie à la France avec participation à la journée nationale de commémoration à Paris dans les Jardins du Luxembourg avec des élèves musiciens de l’école primaire de la Jonchère de Seynod.
Lancement du Club Amadeus, club d’entreprises mécènes de l’Orchestre des Pays de Savoie le 15 juin 2010 au Château des Ducs de Savoie de Chambéry sous le patronage d’Hervé Gaymard.

2011
Tournée de trois concerts en Russie en septembre 2011 (Philharmonies de Moscou et Nijni Novgorod, Festival de Denis Matsuev à Irkoutsk). Début de la résidence de l’Orchestre des Pays de Savoie à la Grange au Lac d’Évian, en partenariat avec la Maison des Arts du Léman de Thonon et l’Évian Resort.

2012
Forte implication dans la commémoration du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, aux côtés de la Région Rhône-Alpes et de partenaires artistiques comme les Choeurs et Solistes de Lyon – Bernard Tétu et Malraux Scène nationale.

2014 • 2015
Refinancement de l’Orchestre par les partenaires publics permettant d’augmenter le temps de travail des musiciens. Début de la saison anniversaire des 30 ans de l’Orchestre , avec notamment un concert historique au sommet du Mont Blanc.

2016
Nomination de Damien Pousset au poste d’Administrateur général.

2019
Partenariat avec les conservatoires régionaux autour de l’Orchestre des Jeunes de l’Arc Alpin.

2020
Nomination de Julie Mestre au poste de Directrice générale.
Recrutement d’un nouveau Directeur musical, Pieter-Jelle de Boer, pour une prise de fonction en septembre 2021.