Nos missions et nos engagements

LE TERRITOIRE ET L’ITINÉRANCE

 

PROXIMITÉ ET RAYONNEMENT
Un orchestre au service d’un territoire et de ses habitants

L’Orchestre des Pays de Savoie poursuit depuis sa création une activité d’orchestre invité, en instaurant des liens privilégiés avec les diverses institutions non seulement musicales, mais aussi culturelles et universitaires des départements savoyards et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec ses 60 à 80 concerts par an, l’Orchestre des Pays de Savoie développe une offre musicale qui irrigue l’ensemble du territoire régional, proposant aussi bien des concerts organisés dans de grandes salles de spectacle que dans des vallées plus reculées, où les équipements culturels sont parfois moins présents. Le caractère itinérant de l’Orchestre des Pays de Savoie en fait ainsi une vraie formation de proximité pour les habitants du territoire.

 

Un orchestre qui rayonne au national et à l’international, au service de sa mission locale

Au-delà de constituer un acteur incontournable des événements artistiques de son territoire d’implantation, l’Orchestre des Pays de Savoie développe ses actions de diffusion tant en France dans les diverses structures d’accueil  (festivals, Scènes nationales, salles, auditoriums) qu’à l’étranger, notamment avec les régions transfrontalières (Suisse, Val d’Aoste, Italie…). Il réalise des tournées de concerts internationales, à l’instar de la tournée qui s’est tenue en septembre 2011 en Russie. L’Orchestre des Pays de Savoie développe également des partenariats visant à s’inscrire dans des réseaux professionnels nationaux, européens et extra-européens. L’Orchestre des Pays de Savoie travaille ainsi par ces actions de rayonnement à incarner une force économique et touristique, concourant à l’attractivité de son territoire savoyard d’implantation.

LES PUBLICS

 

Partager le plaisir de la musique

Partager le plaisir d’écouter et de jouer de la musique est au coeur du projet de l’Orchestre des Pays de Savoie et s’inscrit dans une démarche globale de l’institution. Par une politique engagée de médiation culturelle, l’Orchestre propose une découverte de son répertoire musical auprès de tous les publics, où le jeu, le plaisir de la rencontre, la pratique, l’émotion et le sensible sont les maîtres mots. Cette approche mise donc sur la force et l’universalité de l’expérience musicale, comme un moyen d’appropriation active et d’épanouissement pour tout un chacun.

 

Une action culturelle riche et protéiforme

L’action culturelle de l’Orchestre des Pays de Savoie prend de multiples formes et s’adapte aux attentes des publics et du territoire, et ce grâce à de nombreux partenariats : mise en oeuvre d’une politique de médiation adaptée à chaque public, formats de concerts innovants qui diversifient les modes de rencontre, projets pluridisciplinaires, diversité des répertoires, développement de propositions autour des concerts, etc.
Ainsi, la démarche de sensibilisation à la musique s’adresse à tous les publics, allant de l’éducation artistique et culturelle auprès des scolaires, aux actions en direction des publics éloignés, aux projets participatifs avec des amateurs, à la formation des musiciens pré-professionnels, et enfin cette saison, à l’ouverture au public des tout-petits avec de nouveaux formats d’éveil musical auprès des 0-3 ans.

LA POLITIQUE RSE

 

Un orchestre moderne et responsable, conduisant une mission de service publique durable

Dans la continuité de ses missions historiques, l’Orchestre des Pays de Savoie veut contribuer à la construction d’une société plus inclusive, plus solidaire, plus respectueuse des gens et de l’environnement. L’Orchestre ambitionne en effet de faire figure de structure moderne, qui réponde aux défis et aux préoccupations de son temps. Pour cela il développe depuis 2020 une politique de Responsabilité sociétale et environnementale (RSE), basée sur les fondamentaux suivants :

Les publics

L’Orchestre des Pays de Savoie a fait figure de pionnier dans le développement des actions d’éducation artistique et culturelle, sa raison d’être étant d’aller au-devant des publics pour partager la musique, art universel, avec le plus grand nombre. Dans ce cadre, les missions d’éducation artistique et culturelle ont vocation dans les années à venir à se placer au coeur du projet de l’Orchestre, comme c’est le cas déjà sur certains programmes, de façon à créer des liens plus étroits, plus directs, avec les publics des concerts. La dimension humaine de l’Orchestre, de par sa taille réduite et les individualités qui en font la richesse, est susceptible de créer une connivence particulière avec le public, facteur de construction d’une relation privilégiée.

Les équipes et les artistes

L’Orchestre des Pays de Savoie travaille à l’amélioration de ses pratiques pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ainsi que pour la diversité, à la fois au sein de l’Orchestre et dans la programmation artistique des concerts. Il renforce également l’accompagnement des parcours professionnels des musiciens.

Les partenaires

L’Orchestre des Pays de Savoie s’inscrit dans une chaîne de valeur fortement ancrée dans les territoires des deux Savoie et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et développe avec ses partenaires des relations de long terme fondées sur la confiance.

L’environnement

L’Orchestre des Pays de Savoie réalisera son Bilan Carbone® en 2021, dont les résultats l’aideront à fixer une trajectoire bas carbone.
Il propose par ailleurs des programmes artistiques faisant le lien avec les préoccupations de sensibilisation à la préservation de l’environnement (à titre d’exemples : ciné-concert Voix des Océans, conte musical Ondin et la Petite sirène).

Pour son « bilan carbone », l’Orchestre des Pays de Savoie est soutenu par l’ADEME et l’Etat (France Relance).