Présentation

L’Orchestre des Pays de Savoie

Créé en 1984, l’Orchestre des Pays de Savoie est membre du réseau national des orchestres permanents en région. Il participe à la politique mise en place à l’initiative de l’État et des collectivités territoriales sur le territoire français, en matière de création, production, diffusion et de sensibilisation et démocratisation culturelle.
Avec sa formation composée de 23 musiciens professionnels (19 cordes, 2 hautbois, 2 cors), l’Orchestre des Pays de Savoie se démarque dans le paysage musical régional par son répertoire spécifique pour orchestre de chambre. L’Orchestre des Pays de Savoie conçoit et développe une offre de spectacles musicaux à destination d’un public varié, diffusés toute l’année en Pays de Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France et à l’étranger. Il poursuit en effet une activité d’orchestre invité pour assurer son rayonnement et son excellence artistique, en nouant des partenariats avec les acteurs culturels (associations, festivals, scènes nationales, etc.), les collectivités publiques et le milieu économique.

L’Orchestre des Pays de Savoie mène un travail de sensibilisation à la musique classique auprès de tous les publics, en milieu scolaire et universitaire, hospitalier, carcéral et maisons de retraite.
En 37 ans d’existence, l’Orchestre des Pays de Savoie a gagné sa place et sa réputation dans le paysage musical national par sa qualité artistique et la variété de son répertoire de chambre, par sa diffusion départementale, régionale, nationale et internationale, par son implication dans la formation et l’insertion de jeunes musiciens professionnels et ses actions de sensibilisation à la musique, qui constituent les axes principaux d’une politique volontariste d’aménagement culturel du territoire et d’élargissement des publics de la musique.

 

L’Orchestre des Pays de Savoie est soutenu par le Conseil Savoie Mont Blanc, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et par son club d’entreprises mécènes Amadeus.