L’Orchestre des Pays de Savoie recrute :

 

 

  • 1 RESPONSABLE DE MISSION ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE :

 

Description de l’entreprise/de l’organisme

Créé en 1984, l’Orchestre des Pays de Savoie est membre du réseau national des orchestres permanents en région, et participe à la politique musicale mise en place à l’initiative de l’État et des collectivités territoriales sur le territoire français en matière de création, production, diffusion, actions de sensibilisation et de démocratisation culturelle.

L’Orchestre des Pays de Savoie occupe une place particulière et répond à des besoins spécifiques dans le paysage musical régional. D’une part, avec une formation de 23 musiciens (19 cordes, 2 hautbois, 2 cors), il est complémentaire aux autres formations régionales par le répertoire qu’il propose, rarement joué par les autres grandes formations orchestrales. D’autre part, ne disposant ni d’une salle de concert ni de locaux de répétition permettant de recevoir du public, il dépend pour sa diffusion d’autres acteurs culturels.

Il conçoit et développe une offre de spectacles musicaux à destination d’un public varié, public qu’il touche en nouant des partenariats avec les acteurs culturels ou en vendant ses productions à des structures de diffusion en Pays de Savoie, en Rhône-Alpes, en France et à l’étranger, poursuivant ainsi une activité d’orchestre invité pour assurer son rayonnement et son excellence artistique.

Il mène un travail spécifique sur un répertoire et des actions culturelles, indispensable et complémentaire à celui des autres formations présentes en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Description du poste

Sous la responsabilité de l’Administrateur général, en étroite collaboration avec le directeur musical, les musiciens et l’équipe, le ou la responsable de mission Éducation Artistique et Culturelle aura pour mission de développer, de fédérer les initiatives en matière d’éducation artistique et culturelle.

Dans cet objectif, il ou elle contribuera aux missions de sensibilisation, formation, élargissement des publics, développement des pratiques confiées à l’association par son conseil d’administration en relation étroite avec les Départements, la Région et l’Etat :

  • Elaborer, organiser et accompagner des parcours d’éducation artistiques et culturels à l’échelle départementale et régionale en menant un travail transversal avec les chargés de mission du territoire.
  • Développer et structurer les partenariats en matière d’EAC avec les structures culturelles, les intercommunalités et les associations territoriales.
  • Mettre en œuvre des temps forts autour de l’EAC à l’échelle départementale et régionale.
  • Identifier des projets pédagogiques avec les musiciens en capacité de répondre au cahier des charges, et ce, en lien avec la stratégie de l’orchestre.
  • Développer des outils de médiation, de communication et de ressources pour accompagner les projets EAC, en concertation avec la personne responsable de la communication.
  • Participer à l’animation des temps de concertation avec les partenaires.
  • Assurer une mission d’information, de conseil et d’expertise en matière d’EAC auprès des Départements, de l’Éducation nationale, des collectivités et des acteurs locaux.
  • Assurer une veille liée aux évolutions des politiques en matière d’EAC.
  • Administration : – rédaction des dossiers partenariaux.
  • Rédaction de notes, rapports d’analyse, évaluation.
  • Suivi de l’exécution des contrats et conventions passés avec les différents prestataires.
  • Suivi budgétaire de la mission.

 

Description du profil recherché

Compétences et qualités requises :
Formation niveau bac +3 ou +4 dans le secteur culturel ou de l’animation
Expérience de 5 ans minimum dans ce type de poste exigée.
Intérêt pour les Arts et le spectacle vivant.

 

Compétences recherchées

Expérience dans le montage de projets et d’actions culturelles, éducatives et pédagogiques.
Méthodologie et rigueur dans les tâches à accomplir.
Aisance rédactionnelle et dans la prise de parole.
Maîtrise de l’outil informatique (Office, Adobe…).
Bonne approche relationnelle, sens de l’écoute et de l’accueil des publics.
Sens du travail en équipe.
Permis B obligatoire.

 

Date de prise de fonction

Novembre 2018

 

Date limite de candidature

14/09/2018 : CV + Lettre de motivation

 

Rémunération envisagée

Temps partiel à 80%

Groupe 4 / Échelon 2 : Convention collective nationale pour les entreprises artistiques et culturelles

 

Lieu

Le Bourget-du-Lac (73) et déplacements sur la région.

 

Informations et contact :

administration@orchestrepayssavoie.com