Johannes SÖLLNERcompositeur allemand de 34 ans et Esteban
Ignacio PAGELLA
, compositeur italo-argentin de 36 ans sont
les lauréats du 1er concours de composition, initié par l’Orchestre d’Auvergne et l’Orchestre des Pays de Savoie dont le jury s’est tenu ce lundi 12 juin à l’Hôtel de Région-Montrochet, à Lyon.

 

 

DEUX LAURÉATS !

Le Prix du jury 2017 a été décerné ce lundi 12 juin à Johannes Söllner pour son œuvre Aucune goutte dans la cascade et à Esteban Ignacio Pagella pour son œuvre intitulée Ode.
Les inscriptions au premier concours de composition avaient débuté le 20 janvier 2017 et se sont achevées le 31 mai dernier. Les candidats inscrits viennent des Pays-Bas, d’Australie, du Canada, de France, d’Allemagne, de Corée du Sud, de Suède, des Etats-Unis et d’Argentine.
Ce lundi 12 juin, le jury s’est réuni pour délibérer à l’Hôtel de Région-Montrochet à Lyon : Roberto Forés Veses, directeur musical de l’Orchestre d’Auvergne ; Nicolas Chalvin, directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie ; Thierry Pécou, compositeur en résidence à l’Orchestre d’Auvergne et Luis Naón, professeur de Composition et Nouvelles Technologies au CNSM de Paris. 
Les deux finalistes sont désormais en lice pour le Prix du Public 2017 qui sera décerné en septembre à l’issue d’un vote en ligne sur le site des deux orchestres en partenariat avec France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. L’œuvre lauréate sera dès lors interprétée lors de certains concerts des deux formations pendant toute la saison 2017/2018 en région Auvergne-Rhône-Alpes.

BIOGRAPHIE DES FINALISTES

Johannes SÖLLNER, 34 ans, compositeur allemand
Œuvre : Aucune goutte dans la cascade
Compositeur, chef de chœur et enseignant à la Hochschule für musik de Freibourg, Johannes Söllner a gagné de nombreux prix de composition pour des œuvres pour chœur et orchestre dont le Prix Paul-Hindemith en 2013. 
Esteban Ignacio PAGELLA, 36 ans, compositeur italo-argentin
Œuvre : Ode
Compositeur, chef de chœur installé en France, il dirige régulièrement des formations chorales en Ile-de-France et fut également adjoint à la direction de l’orchestre académique du théâtre Colon de Buenos aires.

UN CONCOURS INÉDIT

L’Orchestre d’Auvergne et l’Orchestre des Pays de Savoie ont lancé début janvier 2017 leur premier concours de composition pour la création d’une œuvre musicale pour orchestre à cordes et chanteurs amateurs.
Les deux orchestres ont choisi de collaborer pour la première fois afin de toucher le plus largement possible les habitants et de célébrer leur réunion depuis le 1er janvier 2016 au sein de la grande région Auvergne Rhône-Alpes.
Ce concours a ainsi pour vocation de permettre aux jeunes compositeurs de créer une œuvre pour orchestre de chambre et chanteurs, de rassembler les publics et d’avoir une œuvre commune qui sera jouée en bis par les deux orchestres lors de certains concerts de la saison 2017-2018 avec la participation du public.

ÉVÉNEMENTS À VENIR : LE PRIX DU PUBLIC

L’enregistrement des œuvres
Les œuvres lauréates seront enregistrées à la Chapelle des Cordeliers de Clermont-Ferrand les 27 et 28 juin 2017, sous la direction du maestro Nicolas Chalvin, directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie.

Vote en ligne : le public participe !
A l’issue de l’enregistrement, les œuvres lauréates seront diffusées sur de nombreux réseaux, dont les sites internet des deux formations et de France 3 Auvergne Rhône-Alpes, afin que le public décerne le Prix du Public. Les résultats seront communiqués mi-septembre 2017.

En partenariat avec France 3 Auvergne-Rhône-Alpes