Note d’intention
••• La Bataille des Glières
La Bataille des Glières est une courte incursion musicale dans le paysage du Plateau des Glières en Haute-Savoie. Cet endroit emblématique, devenu maquis durant les dernières années de la Seconde Guerre mondiale, et qui a été le théâtre d’un important épisode de résistance en mars 1944, m’a incité à tenter de saisir l’esprit de la bataille mémorable qui s’y est déroulée.
Son décor naturel majestueux est aujourd’hui marqué par la présence d’une oeuvre monumentale, conçue par l’architecte Émile Gilioli, et qui immortalise ces événements passés. D’obédience brutaliste, colossale avec ses 385 tonnes de béton, elle a servi de source d’inspiration pour ma pièce, qu’à l’image de cet édifice j’ai souhaitée dense, haletante et audacieuse.
L’utilisation des « révolutions harmoniques », une technique de composition dans laquelle je revisite d’une façon qui m’est propre le concept de modulation hérité de la musique tonale en parcourant à toute allure le cycle des altérations, donne une dimension toute particulière à cette pièce. L’ascension perpétuelle permise par ce procédé, que l’on peut rapprocher des escaliers infinis de Penrose et d’Escher, symbolise l’ascension vers le triomphe dans la lutte pour la liberté.
Dans la Bataille des Glières, vue par Émile Gilioli, l’orchestre à cordes, traité comme une masse dense et grégaire, apporte énergie et enthousiasme à l’oeuvre. Capturant l’intensité de la bataille, il célèbre à l’unisson la résistance à l’oppression, dans un hommage exalté à ceux qui ont lutté pour leur liberté, il y a soixante-dix-neuf ans, sur ce haut plateau savoyard.