Lucas Henri étudie la contrebasse dès l’âge de 10 ans dans les conservatoires de Caen, Rueil-Malmaison puis Paris. Il est admis en classe d’écriture au CNSM de Paris en 2010 où il obtient ses prix d’Harmonie, Contrepoint et Fugues et Formes.
En 2013, il intègre l’Orchestre National de Lille puis l’Orchestre Philharmonique de Radio France en 2015, dont il est aujourd’hui toujours membre permanent.
Parallèlement, il poursuit une carrière d’arrangeur. Il a notamment réalisé des arrangements pour l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Pau et a également collaboré avec des artistes tels que le Trio Joubran, Calogero, Tim Dup, Gad Elmaleh ou encore Philippe Katerine pour lequel il a arrangé et orchestré l’intégralité du programme de son concert symphonique donné à l’auditorium de Radio France en janvier 2023 avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Certains de ses arrangements ont été joués au Théâtre du Châtelet, à l’Opéra Garnier, à l’Olympia ou encore lors du concert du 14 juillet donné sous la Tour Eiffel.
Également passionné de musiques traditionnelles celtiques et folk nord-américaines, il séjourne pendant plusieurs mois à Nashville où il se perfectionne notamment auprès du contrebassiste Paul Kowert et rencontre le mandoliniste Mike Marshall qui l’invitera par la suite pour plusieurs concerts en Europe en trio avec le violoniste Darol Anger.