Trois symphonies, trois villes, trois visions alpestres
Pour ce disque enregistré en 2024, l’Orchestre des Pays de Savoie jette son regard de l’autre côté des Alpes afin de célébrer son quarantième anniversaire, en rendant hommage au compositeur le plus intimement lié à son histoire : Mozart.
Le programme se focalise sur trois villes qui ont marqué la vie du compositeur : Salzbourg, sa ville natale entourée de montagnes et qui a vu naître la galante et joyeuse Symphonie n° 33 ; Vienne, sa ville de résidence devenue symbole de sa liberté artistique, avec l’impétueuse Symphonie n° 35 ; et Linz, décor de sa prodigieuse force créatrice quand, lors d’un séjour de seulement six jours, Mozart y écrit la sublime Symphonie n° 36.
Trois symphonies composées dans des villes avec vue sur le massif des Alpes, écrin autour duquel tout le projet artistique et culturel de l’Orchestre des Pays de Savoie se déploie au quotidien et depuis sa création en 1984. Un lien artistique et territorial fort est donc aux fondements de ce projet d’enregistrement anniversaire des 40 ans de l’institution.
Avec son caractère universel et profondément humain exprimé dans un dialogue constant entre tous les pupitres, la musique de Mozart s’est naturellement retrouvée au cœur du répertoire de l’Orchestre des Pays de Savoie depuis sa fondation, et en particulier les
symphonies pour effectif de chambre qui correspondent à l’identité de l’Orchestre. À travers cet enregistrement symphonique, l’Orchestre des Pays de Savoie souhaite maintenant partager ses valeurs ainsi que son amour incessant pour cette musique avec son public.