LE CHANT DES CIMES
Le Chant des Cimes est le grand projet participatif de l’Orchestre des Pays de Savoie, organisé dans le cadre des célébrations de ses 40 ans, en partenariat avec le festival Marathon du Piano. Tout au long de la saison 2024-2025 une collaboration artistique s’élabore entre les chanteuses, musiciennes et compositrices Elodie Kimmel et Mira Cétii, qui forment le duo ORMAIE, la danseuse Elisabetta Gareri et l’Orchestre des Pays de Savoie, au sein du collège Saint Bruno d’Evian.
« Ormaie c’est le nom d’une forêt d’Ormes, le mélange des lettres de deux noms d’artistes et la rencontre de deux êtres qu’un même feu anime… ». A travers ce projet, les deux musiciennes partageront avec les jeunes leur univers musical, poétique et acoustique, leur amour de la langue et une réflexion sur les paysages et sur les terres, celles de nos montagnes, mais aussi certaines plus reculées, qui peuplent nos imaginaires et nos voyages.
Les collégiens sont accompagnés tout au long de cette saison par les artistes, bénéficiant de temps d’ateliers d’écriture créative, de chant et de danse, pour les plonger dans la création de chansons originales et mises en mouvement autour de leur relation au territoire. Le duo ORMAIE va également créer des chansons originales mises en musique par l’Orchestre des Pays de Savoie.
A l’issue de cette résidence artistique, un concert de restitution sera donnée dans le cadre du festival Le Marathon du Piano, au Palais des Festivités à Évian-les-Bains. Il réunira sur scène les 50 collégiens accompagnés par le duo ORMAIE, la danseuse Elisabetta Gareri et le Quintette de l’Orchestre des Pays de Savoie dirigé par Pieter-Jelle de Boer, autour d’un programme poétique de chansons composées lors de la résidence, mêlant corps, voix, piano et cordes, musique classique et textes lyriques.