Concert

samedi 16 avril 2022 à 20h30

La Grange au Lac

Évian (74)

Renseignements : 04 50 26 94 48

acheter des billets

MARATHON DU PIANO

SAINT-SAENS, BOULANGER, BEETHOVEN

L’Orchestre des Pays de Savoie, interprétera l’œuvre de Beethoven qui réunira une centaine de musiciens et choristes sur la scène de la Grange au Lac. La pièce réunira des musiciens professionnels (orchestre), amateurs (chœurs de la ville d’Évian), des étudiants de la Haute École de Musique de Lausanne (solistes vocaux) et le pianiste légendaire François-René Duchâble. Le public sera invité à chanter le thème principal de la Fantaisie, qui montre les prémices de notre hymne européen, la 9ème symphonie « Ode à la Joie ».
La première partie du concert proposera un Carnaval des Animaux original dans une interprétation à douze mains sous les doigts de cinq pianistes professionnels locaux et de François-René Duchâble et de l’Orchestre des Pays de Savoie, dirigé par Pieter-Jelle de Boer. Le comédien Alain Carré, compagnon de scène de François-René Duchâble, offrira son éloquente récitation du texte de Francis Blanche qui accole l’œuvre de Camille Saint-Saëns.
Enfin, et comme premier hymne à la joie, le chœur féminin Tao Mousso, spécialisé dans les musiques du monde, introduira le concert par une pièce tirée des musiques traditionnelles des voyageurs Roms.

Distribution

Alain Carré, récitant
François-René Duchâble, piano

Pieter-Jelle de Boer, direction
Orchestre des Pays de Savoie

Programme

Œuvre chœur a capella

Camille Saint-Saens
Le Carnaval des animaux (1886)
texte de Francis Blanche

Lili Boulanger
D’un matin de printemps (1917)
orchestration Camille Pépin

Ludwig van Beethoven
Fantaisie pour piano, chœur et orchestre en do mineur (1808)
opus 80

Collaborations