Dougal Kemp

Note d’intention

••• La Vallée d’Abondance et ses alpages

Étant familier avec les alpages environnants la vallée d’Abondance, j’ai d’abord cherché à creuser dans mes souvenirs à la recherche de la sensation de l’endroit avant de songer à y retourner ou à me renseigner de nouveau sur les particularités du lieu.

Ayant grandi en montagnes, entouré de champs et forêts, je garde précieusement au fond de moi la sensation de bien-être que m’apporte une balade en pleine nature. Lorsque la vie me dépasse, que l’urgence du travail et la vitesse de la ville me submergent, j’aime prendre un temps pour fermer les yeux et me remémorer la dernière fois que j’ai pu m’asseoir dans un champ, loin de tout ce brouhaha.
C’est à la recherche de la figuration de ce coin de paix caché au fond de moi que j’ai entrepris le travail sur cette pièce – comment arrêter le temps pour une poignée de secondes afin de partager un moment de calme avec vous ?

Cette composition se place comme une paire d’oreilles installée à mi-hauteur d’une montagne face à une vallée paisible, à l’écoute des echos, de la résonance des villages au loin. Inspiré d’un air traditionnel de cors des alpes, nous jouons avec la réponse que nous apporte la montagne d’en face, le delay naturel qui ne demande qu’à jouer avec nous. Une miniature qui pourrait simplement être quelques secondes capturées au milieu d’un long moment d’égarement, au sein d’une journée où l’on se serait perdu dans les alpages de la vallée d’Abondance.