Le syndicat professionnel France Générosités, qui a pour mission de représenter et de soutenir les organisations d’intérêt général, présenté fin 2022 le fruit de son dernier chantier d’envergure : la rédaction, par les organisations membres de la Coordination Générosités (*) d’une Charte de déontologie du mécénat d’entreprise afin d’encourager les entreprises mécènes à adopter les meilleures pratiques.

Fruit de plus de 2 ans de travail, cette charte fixe des 4 principes de base en phase avec le quotidien opérationnel des entreprises mécènes :

  1. Gestion désintéressée des opérations de mécénat
  2. Respect mutuel mécène-porteur de projet
  3. Gestion rigoureuse et proportionnée des opérations de mécénat
  4. Communication transparente

La charte sera à court terme complétée d’outils pratiques et illustrée d’exemples. Elle sera par ailleurs régulièrement enrichie notamment pour étayer les principes de base à respecter pour le mécénat en nature et de compétences.

Pour consulter et télécharger la Charte

*La Coordination Générosités réunit les organisations suivantes : Admical, Don en Confiance, Association Française des Fundraisers, Centre Français Fonds et Fondations, France générosités, IDAF – Institut des Dirigeants d’Associations & Fondation, Institut IDEAS, Les entreprises pour la Cité et Le Mouvement associatif.