Février met en avant les femmes et les hommes qui font toute la vitalité du secteur du spectacle vivant, dans lequel œuvre l’Orchestre des Pays de Savoie. Artistes, compositrices et compositeurs, techniciennes et techniciens, mais aussi métiers de l’ombre ou entreprises mécènes, indispensables à notre activité. Des métiers d’excellence, de passion, d’engagement et souvent aussi de militantisme, pour défendre un service public culturel de qualité, accessible à tout un chacun. Ces femmes et ces hommes sont le cœur battant de l’Orchestre des Pays de Savoie. Car dans le spectacle vivant, il y a la vie et donc l’humain au centre de cet écosystème culturel, comme le premier vecteur des émotions partagées qui nous traversent en concert. Au fil de cette newsletter, vous découvrirez la richesse de ces acteurs engagés au service du public de l’Orchestre.
Les années ne semblent pas avoir de prise sur Alexandre Tharaud. Avec sa silhouette éternellement juvénile, l’immense pianiste français nous présente une œuvre prédestinée : le Concerto n°9 de Mozart dit 𝘑𝘦𝘶𝘯𝘦𝘩𝘰𝘮𝘮𝘦. Benjamin Britten, quand il compose ses 𝘝𝘢𝘳𝘪𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘰𝘯 𝘢 𝘵𝘩𝘦𝘮𝘦 𝘰𝘧 𝘍𝘳𝘢𝘯𝘬 𝘉𝘳𝘪𝘥𝘨𝘦, s'inspire d’un thème de son premier professeur, le compositeur britannique livre une œuvre d’une étonnante richesse. Dirigé par le jeune chef Pierre Dumoussaud, l’Orchestre des Pays de Savoie nous promet une expérience éblouissante !
Concerts jeudi 01 février 2024 à 20h - COMPLET MC2, Grenoble (38)
vendredi 02 février 2024 à 20h - COMPLET Malraux Scène nationale, Chambéry (73)
dimanche 04 février 2024 à 15h Espace des Arts, Scène nationale, Chalon-sur-Saône (71)
Le portrait en 3 notes de musique
Isabelle Crinel, Attachée administrative
Isabelle est chargée d’assurer le suivi comptable et financier des dépenses liées au fonctionnement de l’Orchestre des Pays de Savoie. Elle procède aux opérations de comptabilité, aux relations commerciales avec les clients et fournisseurs et administre les contrats et conventions.
En mars 2023, l’Orchestre des Pays de Savoie imaginait un projet participatif tout à fait exceptionnel : le Programmathon – Compositrices. Afin de mettre en valeur les compositrices d’hier et d’aujourd’hui, l’Orchestre a fait appel au public pour élire ses morceaux préférés parmi une sélection d’œuvres de dix compositrices. Dès février, le concert issu de la programmation du public va parcourir le territoire, dans les collèges, ainsi qu’à l’hôpital et en prison.
En France, il y a un « avant » et un « après » Camille Pépin. À elle seule, elle incarne la prise de conscience dans notre pays que la musique des femmes mérite enfin d’être programmée ! C’est ainsi, Camille Pépin est devenue, sans l’avoir prémédité, une pionnière et un modèle en son genre. En 2020, elle est sacrée Compositrice de l’année aux Victoires de la Musique Classique avec son concerto pour clarinette, violoncelle et orchestre 𝘚𝘰𝘶𝘯𝘥 𝘰𝘧 𝘛𝘳𝘦𝘦𝘴. Là encore c’est une première, jamais aucune femme n’avait reçu cette récompense !
Le Club Amadeus ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l'arrivée d'un nouveau président !
L’Orchestre des Pays de Savoie est heureux de partager la nouvelle du changement de présidence de son Club des entreprises mécènes Amadeus. Un immense merci au président sortant Olivier Choumitzky pour son dévouement exceptionnel envers la promotion de la musique depuis de nombreuses années. Nous accueillons chaleureusement Jean-François Pissettaz, Président de la Fiduciaire Pissettaz, dont la passion pour la musique classique et l’engagement à faire rayonner les Pays de Savoie au-delà de nos frontières seront porteurs d’élan.
Le Dauphiné Libéré : Les aéroports d’Annecy et de Chambéry mécènes de l’Orchestre des Pays de Savoie
Pour la première fois, les aéroports d’Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc et de Chambéry Savoie Mont-Blanc, gérés par Vinci Airports, deviennent mécènes de l’Orchestre des Pays de Savoie.
L’Orchestre des Pays de Savoie est soutenu par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, le Conseil Départemental de la Savoie, le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et par son Club d’entreprises mécènes Amadeus.