L’éducation Artistique et Culturelle

Les missions de l’Orchestre des Pays de Savoie intègrent une part affirmée d’activités de sensibilisation à la musique classique.

L’Orchestre des Pays de Savoie a fait figure de pionnier en la matière. Cet engagement s’inscrit dans le cadre des politiques publiques de démocratisation de la culture et d’égalité des chances, à travers les dispositifs d’Éducation Artistique et Culturelle.

En effet, si la rencontre avec la musique se produit en concert, son appropriation par les auditeurs passe également par des canaux dérivés, et notamment les actions d’éducation artistique et culturelle, qui favorisent la découverte et permettent de constituer et renouveler les publics. Cette ouverture au public via les actions pédagogiques, les actions tous publics et solidaires, est très présente dans les missions de l’Orchestre des Pays de Savoie : partenariats avec les établissements scolaires et les associations, concerts participatifs, ateliers de pratique collective, résidences d’artistes et d’élèves, conférences, répétitions ouvertes au public, concert en milieu hospitalier, maison de retraite, prisons, etc.

Concernant les scolaires, le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaires et périscolaires d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

Concernant le tout public, l’Orchestre des Pays de Savoie s’adresse à tous et a pour mission de faciliter l’accès à la musique classique aux personnes ne pouvant se rendre sur les lieux des concerts.

Contact Responsable éducation artistique et culturelle :

Amandine Tochon
Tél. 04 79 33 84 79
eac@orchestrepayssavoie.com

facebook