ACTIONS CULTURELLES

JEUNESSE

L’éducation artistique et culturelle, dès le plus jeune âge, est l’un des piliers de l’action de l’Orchestre des Pays de Savoie, comme en témoigne le dispositif historique « Élèves au concert », soutenu par le Conseil Savoie Mont Blanc, qui fête ses 25 ans d’existence cette saison.

Bébés concerts

L’Orchestre des Pays de Savoie développe une offre de concerts dédiés aux 0-3 ans et leurs parents. Autour de comptines, manipulations d’instruments et morceaux choisis, cette proposition d’éveil musical fait le plaisir des petites et grandes oreilles.
Un partenariat avec Savoie-biblio, dans le cadre du dispositif Premières pages, a été noué cette saison et donne lieu à la création d’un Voyage musical avec l’Ours Tendre.

Concerts scolaires

Chaque saison, en partenariat avec le Conseil Savoie Mont Blanc, le Rectorat de Grenoble, les salles de spectacle et les établissements scolaires de Savoie et Haute-Savoie, des concerts pédagogiques sont organisés sous l’appellation Élèves au concert.
Ces programmes d’une heure, commentés ou conçus pour le jeune public, permettent aux élèves de s’immerger dans l’expérience du concert et de découvrir le répertoire musical classique, à travers des séances en orchestre complet ou en musique de chambre.

Découvrir la saison scolaire

Lycéens et apprentis au spectacle

Cette saison, l’Orchestre des Pays de Savoie propose une série de concerts ouverts aux lycéens et apprentis du territoire, dans le cadre du nouveau dispositif de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Lycéens et apprentis au spectacle.

Parcours et ateliers éducatifs

Pour aller plus loin dans la découverte et l’appropriation de la musique classique par les plus jeunes, l’Orchestre développe des parcours culturels pour les élèves, qui ont vocation à ancrer la rencontre avec la musique dans le temps long et de favoriser les échanges humains. Cette saison, plusieurs parcours sont imaginés autour des compositrices avec le Programmathon, dans les collèges et écoles de Savoie et Haute-Savoie, dans le cadre des dispositifs Artiste au collège du département de la
Savoie, les Chemins de la culture du département de la Haute-Savoie, et Kézaco, arts et culture à l’école de la ville de Chambéry.

grand public

Pour prolonger l’expérience musicale, l’Orchestre des Pays de Savoie propose différentes actions culturelles en lien avec sa programmation à destination de tous.

Les « Pauses déj’ musicales » à la Traverse

Pour que les travailleurs de Savoie Technolac bénéficient d’une pause déjeuner musicale, l’Orchestre propose une série de répétitions ouvertes au public sur le temps du repas de midi, en partenariat avec l’Espace culturel La Traverse.

Autour des concerts

L’Orchestre propose autour de ses concerts des temps de partage, d’accueil en musique, des moments participatifs ou encore des propos d’avant-concerts pour prolonger la rencontre avec son public.