ACTIONS CULTURELLES

JEUNESSE

L’éducation artistique et culturelle, dès le plus jeune âge, est l’un des piliers de l’action de l’Orchestre des Pays de Savoie, comme en témoigne le dispositif historique « Élèves au concert », soutenu par le Conseil Savoie Mont Blanc, qui fête ses 25 ans d’existence cette saison.

Bébés concerts

L’Orchestre des Pays de Savoie expérimente cette saison un nouveau format de concerts sensoriels, pour les 0-3 ans et leurs parents. Autour de comptines, manipulations d’instruments et morceaux choisis, cette proposition d’éveil musical fera le plaisir des petites et grandes oreilles. Un partenariat avec la Maison des familles du bassin chambérien est noué en ce sens sur la saison 2021-2022, ainsi qu’avec Savoie Biblio.

Concerts scolaires

Cette saison, l’Orchestre des Pays de Savoie propose aux collégiens, mais aussi aux élèves de la maternelle au lycée, une série de concerts participatifs et ludiques autour de thématiques variées : des enfants prodiges à l’astronomie, en passant par le théâtre musical, le cinéma d’animation et le cor des Alpes. Les élèves profitent aussi bien de concerts donnés directement dans les établissements scolaires, dans une formation musique de chambre qui favorise la proximité, que dans des salles de concerts avec l’ensemble de l’Orchestre.

Campus en musique

Le dispositif historique de l’Orchestre des Pays de Savoie fait peau neuve : « Révise en musique », « Sieste musicale au campus », l’Orchestre concocte de nouveaux formats de concerts, pour et avec les étudiants. 

Parcours et ateliers éducatifs

Après deux années de résidence auprès des collégiens de la cité scolaire de Bourg-Saint-Maurice, l’Orchestre des Pays de Savoie propose cette saison un parcours d’ateliers autour du conte musical aux primaires de la ville de Thonon, en partenariat avec la Maison des Arts du Léman. 

grand public

Pour prolonger l’expérience musicale, l’Orchestre des Pays de Savoie propose différentes actions culturelles en lien avec sa programmation à destination de tous.

Les « Pauses déj’ musicales » à la Traverse

Pour que les travailleurs de Savoie Technolac bénéficient d’une pause déjeuner musicale, l’Orchestre propose une série de répétitions ouvertes au public sur le temps du repas de midi, en partenariat avec l’Espace culturel La Traverse.

Autour des concerts

L’Orchestre propose autour de ses concerts des temps de partage, d’accueil en musique, des moments participatifs ou encore des propos d’avant-concerts pour prolonger la rencontre avec son public.