Pour sa saison 2023-2024, L’Orchestre des Pays de Savoie a imaginé un projet de médiation culturelle participatif : Classique & Slam.

Une initiative qui se propose de rapprocher deux univers musicaux apparemment très éloignés, le classique et le slam, pour créer une expérience de découverte et de pratique musicale unique destinée aux collégiens et étudiants du territoire.

LES INTERVENANTS

Nathalie Retsin

Violon de l’Orchestre des Pays de Savoie

Magali Mouterde

Violoncelle de l’Orchestre des Pays de Savoie

Fafapunk

Slameur

C’est au cours de son adolescence en Haute-Savoie que Fafapunk se passionne pour la poésie urbaine. Très vite ennuyé par la lecture, il forme son écriture par l’écoute de textes d’artistes francophones avec MC Solaar pour boussole. Il décide de s’intéresser aux histoires des autres, et poursuit ses études dans le travail social jusqu’à obtenir un poste d’éducateur spécialisé dans un centre accompagnant des toxico-dépendants.

La poésie occupe le reste de son temps, il devient Maitre de Cérémonie pour les slam session d’Annecy et intervient par l’intermédiaire de structures culturelles au sein de différents établissements (écoles, maisons de retraite, institut médico-éducatif, centres sociaux, maisons d’arrêt pour mineurs et adultes).

Fish le Rouge

Slameur

Fish le Rouge est un touche-à-tout reconnu dans la culture Hip-Hop depuis plus de 20 ans. Rappeur, slameur, beatboxer, poète ou beatmaker, il s’empare de la scène comme peu !

Artiste-Intervenant spécialisé dans les musiques urbaines il est aussi à l’aise avec la création artistique qu’avec l’intervention auprès des publics.
Depuis 2009, il intervient au sein de nombreuses structures: écoles de musiques, écoles, hôpitaux, prisons…

Le projet Classique & Slam propose à différents groupes de jeunes de s’emparer du répertoire classique en se l’appropriant au travers de l’écriture de leur propre slam. Cette forme d’écriture poétique et de déclamation rencontre la musique classique par son émotion et son attention au rythme.

A l’issue des ateliers d’écriture, les jeunes enregistreront leurs capsules musicales et écouteront les concerts Compositrices de l’Orchestre des Pays de Savoie où ils découvriront les œuvres sur lesquelles ils ont travaillé dans leur intégralité.

Accompagnés par les slameurs FAFA et FISH, ainsi que par les musiciens de l’Orchestre des Pays de Savoie, les jeunes participants auront l’opportunité unique d’explorer l’univers musical classique tout en étant plongés dans l’univers expressif et poétique du slam grâce aux deux artistes intervenants invités, les talentueux Fafapunk et Fish le Rouge. L’idée sous-jacente est de créer un dialogue harmonieux et parfois détonnant, entre la musique et la modernité, entre la délicatesse des instruments à cordes et la force des mots slamés.

Les ateliers Classique & Slam s’adressent à différents groupes de jeunes des Pays de Savoie.

Dans le cadre des Chemins de la culture du Département de la Haute Savoie, les collégiens du collège André Corbet de Samoëns participeront à ces ateliers en février et mars, avec des temps de sortie au concert et une restitution lors d’une scène ouverte slam organisée par la mairie.

Deux groupes de jeunes des quartiers sensibles Halpades de Seynod et Cluses, suivis par les associations de prévention spécialisée bénéficieront de ce parcours sous forme de stage pendant les vacances scolaires. Leur travail sera valorisé au printemps lors des fêtes de quartiers.

Enfin des étudiants de l’Université Savoie Mont-Blanc des trois campus bénéficieront d’une initiation au slam accompagnés par l’équipe de l’Orchestre des Pays de Savoie.

Ces ateliers offriront aux jeunes une immersion totale dans ces deux formes artistiques, encourageant la créativité, l’expression personnelle et la découverte de la pratique musicale.

Classique & Slam aspire à élargir les horizons des participants en les invitant à explorer des genres musicaux qui peuvent sembler éloignés, comme le répertoire des compositrices. Ce projet encourage la diversité artistique, l’ouverture d’esprit et offre aux jeunes la possibilité de s’immerger dans une expérience musicale et poétique unique.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du Programmathon – Compositrices lancé en 2023, qui faisait découvrir aux publics des Pays de Savoie, 10 compositrices d’hier et d’aujourd’hui au travers de capsules vidéo pour lesquelles voter. En 2024, les cinq compositrices les plus plébiscitées, seront mises à l’honneur lors de ce projet créatif.

Leurs créations sont à découvrir au fil des ateliers, en écoutanten partageant, et peut être en vous essayant, à votre tour à l’exercice de l’écriture libre à partir de l’écoute d’un extrait musical.

Projet au collège de Samoëns,
avec le soutien du Département de la Haute Savoie et du Pass culture

Lundi 12 février
Collège André Corbet, Samoëns (74)

Mardi 13 février
Collège André Corbet, Samoëns (74)

Jeudi 14 mars
Collège André Corbet, Samoëns (74)

Vendredi 15 mars
Collège André Corbet, Samoëns (74)   

Ateliers pour les étudiants
Projet porté par l’Université Savoie Mont Blanc

Lundi 19 février
Université Savoie Mont-Blanc, Campus du Bourget-du-Lac (73)

Mardi 20 février
Université Savoie Mont-Blanc, Campus d’Annecy (74)

Mercredi 21 février
Université Savoie Mont-Blanc, Campus de Jacob-Bellecombette (73)

Ateliers HALPADES
Projet porté par le bailleur social Halpades à destination des jeunes résidents suivis par les associations de prévention spécialisée

Lundi 26 février à 9h30 & 13h30
Association Passage, Seynod (74)

Mardi 27 février à 9h30 & 13h30
Association Passage, Seynod (74)

Mercredi 28 février février à 9h30 & 13h30
Association Passage, Gaillard (74)

Jeudi 29 février à 9h30 & 13h30
Association Passage, Gaillard (74)

POUR ALLER PLUS LOIN

Expositions & visites guidées

Exposition Histoire(s) de Compositrices :

Du lundi 22 janvier au vendredi 2 février
collège André Corbet, Samoëns (74)

Jeudi 25 janvier & vendredi 26 janvier
Visites guidées avec Claire Bodin du Centre Présence Compositrices

Les Concerts Programmathon – Compositrices

jeudi 07 mars 2024 à 19h
Le Scarabée, Chambéry (73)

vendredi 08 mars 2024 à 20h
Le Podium, Poisy (74)

jeudi 07 mars 2024 à 19h
Le Scarabée, Chambéry (73)

Et dans les collèges et auprès des publics empêchés : en février et mars 2024

Les vidéos du Programmathon – Compositrices

L’Orchestre des Pays de Savoie est soutenu par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, le Conseil Départemental de la Savoie, le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et par son Club d’entreprises mécènes Amadeus

 

ILS SOUTIENNENT LE PROJET