ACTIONS CULTURELLES

Pratique amateur et futurs professionnels

L’Orchestre des Pays de Savoie partage la passion de la pratique musicale, qu’elle soit instrumentale ou chorale, avec les musiciens amateurs au travers de plusieurs projets participatifs.

L’Orchestre des Pays de Savoie s’engage à soutenir les jeunes musiciens dans leur parcours vers la professionnalisation à travers plusieurs partenariats.

Orchestre des Jeunes de l’Arc Alpin

L’Orchestre des Pays de Savoie et les élèves des conservatoires de Chambéry, Annecy, Grenoble et Bourgoin-Jallieu s’associent pour former l’Orchestre des Jeunes de l’Arc Alpin. Accompagnés par le chef et les musiciens de l’Orchestre des Pays de Savoie, les élèves découvrent le fonctionnement d’un orchestre professionnel et partagent ensemble une série de concerts.

Haute École de Musique de Genève

L’Orchestre des Pays de Savoie propose un encadrement professionnel aux étudiants de la Haute École de Musique de Genève, en participant au concours de sélection des jeunes chefs du Master de direction d’orchestre et en accueillant des élèves du Master de musicien d’orchestre en stage parmi ses rangs.

Concerts avec chœurs amateurs

Deux concerts de la saison mettent les chœurs amateurs du territoire à l’honneur : Gospel Philharmonic Experience et Humanismes.

Écoles de musique et Orchestre à l’école

L’Orchestre des Pays de Savoie est en lien avec les écoles de musique pour créer des projets musicaux participatifs. L’Orchestre poursuit également sa collaboration avec Orchestre à l’école, avec un projet de parrainage des élèves par les musiciens de l’orchestre.

NomadPlay

L’Orchestre des Pays de Savoie s’associe à NomadPlay pour proposer des enregistrements de son répertoire sur cette application permettant à tous les musiciens, amateurs comme professionnels, de jouer virtuellement aux côtés de l’Orchestre.