L'orchestre des Pays de Savoie

Présentation

L’Orchestre des Pays de Savoie est un orchestre de chambre professionnel, composé de 23 musiciens permanents (19 cordes, 2 hautbois, 2 cors), sous la Direction musicale de Pieter-Jelle de Boer depuis septembre 2021.

Créé en 1984, sous l’impulsion des Départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, la Région Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture, l’Orchestre des Pays de Savoie a eu pour directeurs musicaux Patrice Fontanarosa, Tibor Varga, Mark Foster, Graziella Contratto et Nicolas Chalvin.

L’Orchestre des Pays de Savoie est membre du réseau national des orchestres permanents en région. Il conçoit et développe une offre de concerts à destination d’un public varié, diffusés en itinérance toute l’année en Savoie, Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France et à l’étranger. Avec 80 concerts donnés chaque année, l’Orchestre des Pays de Savoie fait rayonner son activité sur le territoire en nouant des partenariats avec les acteurs culturels (associations, festivals, scènes nationales, etc.), les collectivités territoriales et le milieu économique.

Depuis sa création, l’Orchestre des Pays de Savoie est fortement engagé dans la sensibilisation à la musique classique auprès de tous les publics, grâce à de nombreuses interventions en milieu scolaire et universitaire, hospitalier, carcéral et maisons de retraite.

En 38 ans d’existence, l’Orchestre des Pays de Savoie a gagné sa place et sa réputation dans le paysage musical national. Son excellence musicale et la variété de son répertoire, ses artistes invités d’envergure, sa large diffusion territoriale, son implication dans la formation et l’insertion de jeunes musiciens professionnels et ses actions de sensibilisation à la musique, constituent les axes principaux d’une politique volontariste d’aménagement culturel du territoire et d’élargissement des publics de la musique.

L’Orchestre des Pays de Savoie est soutenu par le Conseil Savoie Mont Blanc, le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et par son Club d’entreprises mécènes Amadeus. En 2021-2022, il reçoit également le soutien de l’ADEME pour la réalisation de son bilan carbone.

PROXIMITÉ ET RAYONNEMENT

Un orchestre au service d’un territoire et de ses habitants
Le caractère itinérant de l’Orchestre des Pays de Savoie sur l’ensemble des départements savoyards et la région Auvergne-Rhône-Alpes en fait une vraie formation de proximité pour les habitants du territoire.

Un orchestre qui rayonne au national et à l’international, au service de sa mission locale
Au-delà de constituer un acteur incontournable des événements artistiques de son territoire d’implantation, l’Orchestre des Pays de Savoie déploie également ses concerts en France et à l’étranger, dans les diverses structures culturelles (festivals, scènes nationales, auditoriums). Il nourrit un lien particulier avec les régions transfrontalières et réalise des tournées de concerts internationales (Suisse, Italie, Russie, Maroc, etc.).

LA POLITIQUE RSE

UN ORCHESTRE MODERNE ET RESPONSABLE, CONDUISANT UNE MISSION DE SERVICE PUBLIC DURABLE

Dans la continuité de ses missions historiques, l’Orchestre des Pays de Savoie veut contribuer à la construction d’une société plus inclusive, plus solidaire, plus respectueuse des gens et de l’environnement. L’Orchestre ambitionne en effet de faire figure de structure moderne, qui réponde aux défis et aux préoccupations de son temps.

Pour cela il développe depuis 2020 une politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), basée sur les fondamentaux suivants :

lune2223

L’Orchestre des Pays de Savoie a fait figure de pionnier dans le développement des actions d’éducation artistique et culturelle, sa raison d’être étant d’aller au-devant des publics pour partager la musique, art universel, avec le plus grand nombre. Dans ce cadre, les missions d’éducation artistique et culturelle ont vocation dans les années à venir à se placer au cœur du projet de l’Orchestre, comme c’est le cas déjà sur certains programmes, de façon à créer des liens plus étroits, plus directs, avec les publics des concerts. La dimension humaine de l’Orchestre, de par sa taille réduite et les individualités qui en font la richesse, est susceptible de créer une connivence particulière avec le public, facteur de construction d’une relation privilégiée.

L’Orchestre des Pays de Savoie travaille à l’amélioration de ses pratiques pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ainsi que pour la diversité, à la fois au sein de l’Orchestre et dans la programmation artistique des concerts. Il renforce également l’accompagnement des parcours professionnels des musiciens.

L’Orchestre des Pays de Savoie s’inscrit dans une chaîne de valeur fortement ancrée dans les territoires des deux Savoie et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et développe avec ses partenaires des relations de long terme fondées sur la confiance.

L’Orchestre des Pays de Savoie a réalisé son Bilan Carbone® en 2021, dont les résultats l’aideront à fixer une trajectoire bas carbone.
Il propose par ailleurs des programmes artistiques faisant le lien avec les préoccupations de sensibilisation à la préservation de l’environnement (à titre d’exemples : ciné-concert Voix des Océans, conte musical Ondin et la Petite sirène).

Pour son « bilan carbone », l’Orchestre des Pays de Savoie est soutenu par l’ADEME et l’État (France Relance).