Cor solo de l’Orchestre des Pays de Savoie depuis 2013, Joffrey Portier-Dubé est également corniste remplaçant à l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Lausanne et à l’Orchestre de Chambre de Genève. Il débute l’apprentissage de son instrument à l’âge de 7 ans au conservatoire de Nîmes, puis les poursuit aux conservatoires de Rodez et Annecy, avant de rentrer à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Jean-Pierre Berry, où il obtient brillamment son master orchestre, puis son post-grade en pratique d’orchestre au sein de l’Orchestre de la Suisse Romande l’année suivante.
Passionné tant par les grosses formations que la musique de chambre, il se produit en tant que cor solo lors de diverses occasions, dont ‘’L’orchestre des continents’’ à Singapour, ‘’Musika Orchestra Academy’’ à la Halle aux grains de Toulouse, ou encore l’octuor ‘’Tomandie’’, composé de musiciens de l’Orchestre de la Suisse Romande, à Pékin.
Lors de ses études supérieures, il a eu l’occasion jouer à des masterclasses données par de nombreux cornistes de renom, tels que Radovan Vlatkovic, Ivo Gas, Sarah Willis, Jacques Deleplanque, Benoit de Barsony, et bien d’autres.
Il a également été cor solo de la musique militaire du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins à Annecy de 2006 à 2011, où il va pratiquer de nombreux autres instruments, comme le cor des alpes et le cor de chasse.
En parallèle à sa formation de musicien d’orchestre, Joffrey Portier-Dubé s’intéresse au cor naturel, dont il va suivre l’enseignement de plusieurs maîtres en la matière, tels que Thomas Muller, Michel Garcin-Marrou, et David Guerrier, et parfaire sa pratique baroque en se produisant lors de nombreux festivals en suisse romande.
Portrait en 3 notes de musique :
La musique la plus belle de tous les temps, selon vous ?
Anton Bruckner, 8e symphonie de Bruckner, (La Staatskapelle de Dresde, direction Eugen Jochum)
découvrir en musique
Votre musique « feel good » ?
Bleu Jeans Bleu, Coton ouaté
découvrir en musique
La musique n°1 de votre playlist du moment ?
Metallica, Nothing Else Matters
découvrir en musique