Joschka Fléchet-Lessin commence le violon à l’âge de 4 ans au Conservatoire de Cannes, avec Mariko Beaujart puis Danielle Calvayrac. En 2015, il obtient avec Jérôme Mège le DEM de Violon et avec Marybel Dessagnes le DEM de Formation Musicale. Il se perfectionne ensuite pendant deux ans au CRR de Paris auprès de Suzanne Gessner, dont une année au Pôle Supérieur de Paris/Boulogne-Billancourt. Il entre en 2017 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dans la classe de Vladimir Nemtanu et Kazimierz Olechowski, et obtient son DNSPM en 2020. Il poursuit ensuite ses études dans la classe de Jennifer Gilbert et Tamiko Kobayashi. En 2021, il effectue un semestre Erasmus à la Musikhochschule de Freiburg, dans la classe de Muriel Cantoreggi.
S’orientant vers l’orchestre, formation qu’il affectionne particulièrement, il participe à différents orchestres de jeunes : Deutsch-Skandinavische Jugend Philharmonie à Berlin en 2017, Orchestre du Festival de l’Ile de Ré en 2018, Gustav Mahler Jugendorchester aux printemps et été 2019. Les projets SymphoNew et Side by Side (CNSMD de Lyon) lui permettent de jouer aux côtés de musiciens professionnels : Orchestre de Cannes, Orchestre National de Lyon, Orchestre de l’Opéra de Lyon. Il participe en 2019 à certaines séries de l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine.
Il s’intéresse également à la musique de chambre, qu’il pratique au sein de différents ensembles (Collectif Fractales, Ensemble le Bestiaire).
S’intéressant à la pédagogie, il suit une formation DE au CNSMD de Lyon depuis 2018 et participe à différentes activités pédagogiques (encadrant Cordes du Meltin’Campus Orchestra).
Parallèlement à sa formation classique, il s’intéresse au répertoire tsigane, qu’il pratique depuis une dizaine d’années, au sein des ensembles tsiganes de Jean-Jacques Calvi, au CRD de Cannes. Il effectue également son mémoire de recherche sur l’interprétation de la musique tsigane en Hongrie.
En 2021, il intègre l’Orchestre des Pays de Savoie en Violon 2 Tutti.