Nommée Directrice générale de l’Orchestre des Pays de Savoie à l’unanimité en janvier 2020, Julie Mestre a débuté son parcours professionnel au ministère de la Culture, où elle a suivi durant quatre ans de grands établissements publics du spectacle vivant, tels que l’Opéra national de Paris, l’Opéra-Comique et Philharmonie de Paris. Elle a ensuite rejoint l’École nationale supérieure des Arts décoratifs en tant qu’adjointe au directeur administratif et financier.

Julie Mestre pratique également le violon depuis l’enfance.

Questions à Julie Mestre :

Pourquoi l’Orchestre des Pays de Savoie vous séduit-il ?

Au-delà de l’excellence de la formation, je suis sensible à deux particularités de l’Orchestre des Pays de Savoie : son engagement culturel et sa dimension humaine. L’Orchestre des Pays de Savoie défend, et fait vivre l’idée, d’une musique classique itinérante, accessible au plus grand nombre. Cette politique d’ouverture et de partage est un engagement qui rejoint entièrement les convictions qui m’animent et mon sens du service public.

Par ailleurs, il me semble que la dimension humaine de l’orchestre, avec ses 23 musiciens, fait toute sa richesse et est susceptible de créer une relation privilégiée avec le public. Il y a un fort engagement collectif à l’Orchestre des Pays de Savoie.