Marie-Noëlle Aninat est née à Lyon. Elle obtient un premier prix de violon au CRR dans la classe de Joëlle Azoulay ainsi qu’en Musique de chambre auprès de Roger Germser.
Elle se passionne très tôt pour l’enseignement mais, au détour d’une première expérience exaltante à l’Orchestre Français des jeunes (1986 puis 1988), elle choisit de poursuivre ses études à l’Académie d’Orchestre de Paris auprès de Pierre Doukan, Sylvie Gazeau, Bruno Pasquier et Jacques Ghestem. Elle se perfectionne sous la direction de Sylvain Cambreling, Emmanuel Krivine et Léonard Bernstein.
A 22 ans, finaliste d’un concours à l’Opéra de Lyon, l’opportunité s’offre à elle de jouer au côté de John Eliot Gardiner puis Kent Nagano, deux années durant.
En 1989, Pierre Doukan l’incite à présenter le concours de l’Orchestre des Pays de Savoie sous la nouvelle direction musicale de Tibor Varga.
Elle joue dans d’autres formations telles que l’Ensemble instrumental de Grenoble, en quintette avec Paul Meyer, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse. Elle jouera en tant que soliste avec l’Orchestre des Pays de Savoie, le double Concerto pour violon et hautbois de Bach.
Par ailleurs, elle reste attachée à son métier de pédagogue et enseigne depuis 1994 au conservatoire d’Eybens.
Portrait en 3 notes de musique :
La musique la plus belle de tous les temps, selon vous ?
Wolfgang Amadeus Mozart, Ave verum corpus, K. 618 (direction : Leonard Bernstein)
découvrir en musique
Votre musique « feel good » ?
Nina Simone, Feeling Good
découvrir en musique
La musique n°1 de votre playlist du moment ?
Johannes Brahms, Concerto pour violon en ré majeur (interprétation : Christian Ferras)
découvrir en musique