ACTUALITÉS
Pour sa deuxième édition, le festival Classiquicime transforme Megève en véritable scène à ciel ouvert.
11 décembre 2025Article Radio Classique :
Le festival s’ouvre sur la spectaculaire Nuit Vivaldi, où Les Quatre Saisons prennent vie entre le baroque du Concert de la Loge, la chorégraphie inventive de Mourad Merzouki et la puissance de la Compagnie Käfig.
Suivent des journées rythmées par les leçons de musique, les concerts pédagogiques et les cafés-rencontres, avant des soirées exceptionnelles telles que : la Nuit du Piano avec Lise de la Salle et Saskia Giorgini, le Prélude à la Nuit – Miserere d’Allegri avec Le Poème Harmonique, et la majestueuse Nuit Russe où l’Orchestre des Pays de Savoie et Alex Vizorek donnent vie à Pierre et le Loup.
En savoir plus
Naissance de l’Orchestre des Alpes & du Léman, projet franco-suisse
11 décembre 2025Article Resmusica :
Le Trio Ernest s’associe le temps d’un concert à l’Orchestre des Pays de Savoie pour promouvoir les jeunes solistes. Les musiciens dialoguent en duo ou en trio avec l’orchestre.
En savoir plus
Le Trio Ernest s’associe avec l’Orchestre des Pays de Savoie
11 décembre 2025Article Le Dauphiné :
Le Trio Ernest s’associe le temps d’un concert à l’Orchestre des Pays de Savoie pour promouvoir les jeunes solistes. Les musiciens dialoguent en duo ou en trio avec l’orchestre.
En savoir plus
À Genève, triomphant Sacre du Printemps
13 octobre 2025Article Resmusica :
Il n’est pas vain de donner un grand coup de chapeau à l’Orchestre de Chambre de Genève et à l’Orchestre des Pays de Savoie, réunis pour l’occasion, qui, sous la baguette énergique de Raphaël Merlin, soutiennent avec force et conviction une œuvre exigeante face à une compagnie dont la plasticité technique s’est accordée à un ensemble orchestral unique et nouveau.
En savoir plus
A Genève, deux orchestres pour un Sacre chorégraphié
13 octobre 2025Article Crescendo Magazine :
Au cours de chaque saison, l’Orchestre de Chambre de Genève présente en divers lieux une série de concerts qui attire l’attention d’un vaste public par la singularité de ses choix. La preuve en est donnée par le programme affiché au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) de Genève le 7 octobre par l’Orchestre de Chambre de Genève collaborant avec l’Orchestre des Pays de Savoie pour accueillir une troupe de danseurs venus de treize pays d’Afrique afin de représenter Le Sacre du Printemps dans la chorégraphie de Pina Bausch.
En savoir plus
Mardi soir, l’Orchestre de chambre de Genève accueillait Germaine Acogny, 81 ans, figure royale de la scène africaine, et sa troupe. Récit d’une soirée de feu avec un «Sacre du printemps» inoubliable Agrandir l’image
9 octobre 2025Article Le Temps :
Mais aussi un grand coup pour l’Orchestre de chambre de Genève (OCG) et son nouveau directeur, Nicolas Bucher. C’est à cet ensemble qu’on doit cet accueil. Son chef, Raphaël Merlin, a convié pour l’occasion l’Orchestre des Pays de Savoie. Dans la fosse, 92 musiciens, au service d’un programme en trois parties sacrément bien cousues
En savoir plus
La musique de l’Orchestre des Pays de Savoie résonnera dans un aéroport : « On aime bien casser les codes »
8 septembre 2025Article France 3 :
Les mélodies de l’Orchestre des Pays de Savoie vont résonner dans l’aéroport de Chambéry Savoie Mont Blanc. Une première pour les musiciens professionnels de cet orchestre désireux de rencontrer « de nouveaux publics ».
En savoir plus
« Diriger, c’est un jeu pour moi »
26 mai 2025Article le Faucigny :
Une nouvelle page s’écrit pour l’Orchestre des Pays de Savoie. Le néerlandais Arie Van Beek succédera à
Pieter-Jelle de Boer à partir de septembre 2025. Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres, Arie Van Beek
devrait insuffler à l’orchestre une nouvelle dynamique.
En savoir plus
Un nouveau directeur musical pour l’Orchestre des Pays de Savoie !
15 mai 2025Article Classykeo :
De Chambéry à Thonon-les-Bains, d’Annecy à Grenoble : l’Orchestre des pays de Savoie sait voyager ! Et quoi de mieux pour accompagner ces tournées régionales qu’un « hollandais volant » ? C’est en tout cas le choix apparent du conseil d’administration de l’orchestre, qui pour la deuxième fois consécutive a choisi un néerlandais pour être son directeur musical.
En savoir plus
Arie van Beek nommé à l’Orchestre des Pays de Savoie
15 mai 2025Article Diapason:
Le maestro néerlandais prendra les rênes de l’ensemble de chambre à partir de septembre prochain et pour une durée de trois ans.
Décidément, l’Orchestre des Pays de Savoie a une prédilection pour les chefs néerlandais : après Pieter-Jelle de Boer, qui était arrivé en 2021, l’ensemble de chambre s’apprête à accueillir le maestro Arie Van Beek. Nommé pour trois ans, l’homme de 74 ans prendra ses fonctions dès la rentrée prochaine.
En savoir plus