Né à Rotterdam, Arie van Beek travaille comme percussionniste avant de s’orienter vers la direction d’orchestre. Il est Directeur musical de l’Orchestre National d’Auvergne de 1994 à 2010, de l’Orchestre de Picardie de 2011 à 2022 et de l’Orchestre de Chambre de Genève de 2013 à 2022. Il a également été, dès l’âge 19 et pendant 48 ans, chef d’orchestre, professeur et programmateur de concerts au Codarts – Conservatoire Supérieur de Musique de Rotterdam. Chef permanent du Doelen Ensemble à Rotterdam et régulièrement invité par de nombreux orchestres français et européens, son répertoire s’étend de la musique baroque aux oeuvres de compositeurs vivants. Arie van Beek est Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres et a reçu en 2008 la Médaille de la Ville de Clermont-Ferrand. Il est également titulaire du prestigieux Elly Ameling-Prize pour sa contribution au rayonnement artistique de la ville de Rotterdam. En 2014, il reçoit également le Prix Erasme de la ville de Rotterdam.

Cette saison, l’Orchestre des Pays de Savoie accueille à sa tête le chef Arie van Beek.
Avec une élégance discrète, une curiosité joyeuse et un engagement sans réserve, il insue une énergie nouvelle à notre aventure collective.
Lui qui a appris la musique dans l’univers des harmonies de villages porte l’envie partagée de faire rayonner la musique dans toutes ses dimensions : artistique, humaine et territoriale, en portant un regard profondément sensible sur ce que peut la musique : relier, rassembler, faire rayonner un territoire.
Il rejoint l’Orchestre avec l’envie de parcourir les cimes et les vallées, de s’ancrer dans les lieux comme dans les liens. Il lui faudra désormais apprivoiser les sommets, les saisons, les distances et les liens tissés entre vallées et cimes,
entre l’intimité des petites salles et l’ampleur des grandes œuvres.