Après des études musicales au conservatoire de Strasbourg où elle obtient une médaille d’or à l’unanimité ainsi qu’un diplôme de musique de chambre mention très bien, Claire-Hélène Schirrer Gary vient poursuivre ses études au conservatoire de Rueil Malmaison en classe de perfectionnement puis au sein de l’académie cordes dirigée par Pierre Doukan dans la classe de Jacques Ghestem. Pendant deux ans elle est également membre de l’orchestre des prix du C.N.S.M. de Paris. Elle se perfectionne trois années auprès de Pierre Doukan puis trois années auprès de Florin Szigeti avec qui elle obtient deux premiers prix à l’unanimité de la ville de Paris, en violon et en musique de chambre.
Elle reçoit également le prix « Théodore Guschelbauer » de la fondation Goethe.
Claire-Hélène effectue de nombreux concerts et tournées avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre de Paris. Elle donne de nombreux concerts de musique de chambre pendant trois ans avec le quintette instrumental de Strasbourg puis pendant six ans avec le quatuor Schon (avec lequel elle suit la formation de quatuor de proquartet et est finaliste au concours international de musique de chambre d’Illzach).
Avec le quintette Alhambra elle donne de nombreux spectacles et participe à des enregistrements avec des artistes de la variété française (A. Bashung, T. Fersen, Arthur H.,Découflé…).
Sur instruments d’époque, elle participe aux quatre dernières années de la Chambre Philharmonique avec Emmanuel Krivine.
Depuis 1990, Claire-Hélène Schirrer-Gary est membre de l’Orchestre des Pays de Savoie.
Portrait en 3 notes de musique :
La musique la plus belle de tous les temps, selon vous ?
Richard Strauss, Vier letzte Lieder (direction : Kurt Masur / voix : Jessye Norman)
découvrir en musique
Votre musique « feel good » ?
Joseph Haydn, Symphony N° 39 en sol mineur
découvrir en musique
La musique n°1 de votre playlist du moment ?
Giacomo Puccini, O mio babbino caro (Orchestre Philharmonique de Berlin / voix : Fleming · Marin)
découvrir en musique