Marie-Édith Renaud est originaire de Moulins-sur-Allier. A 7 ans, elle rencontre son premier violon et elle en est sûre…elle deviendra violoniste.
Après avoir accompli sa formation pratique au sein des conservatoires de Moulins, du CRR de Lyon, de l’Académie d’orchestre de Paris, et de l’Orchestre français des jeunes, elle réussit le concours d’entrée à l’Orchestre des Pays de Savoie en 1991.
Considérant la musique comme un acte de partage et de communion, Marie-Edith s’investit également pleinement dans l’enseignement de son art.
Parallèlement, elle s’est produite durant plusieurs années avec le duo « Les Sœurs Renaud » formé avec sa sœur Hélène violoncelliste, et avec le groupe de musique klezmer « Yddishka », avec lequel elle a enregistré un disque.
Pendant le confinement du printemps 2020, via les réseaux sociaux et avec la magie de l’informatique, elle crée avec Gérard Gahnassia, pianiste concertiste, le duo « Opus 4212 », alors qu’ils sont séparés l’un de l’autre de 4212 km. A ce jour, c’est plus d’une centaine d’enregistrements vidéos qui ont été réalisés à distance.
Portrait en 3 notes de musique :
La musique la plus belle de tous les temps, selon vous ?
Richard Strauss, Les Métamorphoses (Orchestre philharmonique de Radio France, Kent Nagano)
découvrir en musique
Votre musique « feel good » ?
Antonio Vivaldi, Concerto pour deux violoncelles et cordes en sol mineur, RV 531 (Stéphane Tétreault,
Kateryna Bragina, Yuli Turovsky)
découvrir en musique
La musique n°1 de votre playlist du moment ?
Daniel Hope, America
découvrir en musique