Patrick Oriol débute la musique au conservatoire de Grenoble dans la classe de Flora Elphège, puis auprès de Florin Szigeti à Paris. Très attiré par la sonorité de l’alto, il intègre la classe de Tasso Adamopoulos au CNSM de Lyon. Diplômé en 1999, il poursuit alors sa formation en quatuor à cordes auprès de Zoltan Toth.
Lauréat en 2001 du concours international de quatuor à cordes de Banff – Canada, soutenu par plusieurs mécènes, il se produit par la suite sur de nombreuses scènes internationales et festivals prestigieux, enregistrant différents disques de musique française (Diapason d’or 2005).

En 2012, il s’oriente vers la musique contemporaine, rejoignant le Lemanic Modern Ensemble -Genève, direction Pierre Bleuse, et l’Ensemble Orchestral Contemporain -Lyon, direction Bruno Mantovani, à la rencontre de nombreux compositeurs et solistes actuels, enregistrant également plusieurs monographies.

Il obtient en 2021 le poste d’alto solo de l’Orchestre des Pays de Savoie, sous la baguette de Pieter-Jelle de Boer. Titulaire du certificat d’aptitude, il est professeur d’alto au conservatoire de Chalon-sur-Saône. En parallèle, il s’intéresse à d’autres formes d’arts, à travers le taïchi et le tango.